Nous avons tous à cœur d’accompagner au mieux l ‘évolution et les différentes étapes de croissance de nos enfants !

Seulement les bébés et les jeunes enfants ont parfois, eux aussi des difficultés; ils peuvent avoir du mal à s'endormir, avoir des comportements "hyperactifs" ou au contraire être "trop sages". Parfois les relations avec les parents ou les enseignants sont conflictuelles.... Et pour ceux qui sont à l'école, on peut constater des difficultés d'apprentissages, de mémoire, de dyslexie...

 

L'intégration des réflexes archaiques et les mouvements primordiaux sont alors une réponse spécifique et très efficace :

 

Il s'agit de mouvements :

La vie est mouvement, et ce mouvement commence dès la conception. Le bébé, in-utéro, bouge facilement et sans contraintes, il peut sucer son pouce, jouer avec son cordon ombilical… et il devra, le moment venu, faire des mouvements spécifiques de manière à pouvoir « sortir ». Ces mouvements sont précis et les mêmes pour tous les bébés, on les appelle les « Réflexes Archaïques ». A sa naissance le bébé passe d’un milieu aquatique à un milieu aérien où il va devoir découvrir ce qu’est la pesanteur et trouver son équilibre. C’est grâce aux mouvements réflexes qu’il va pouvoir apprendre et se développer pour pouvoir fonctionner et s’adapter à son nouvel environnement.

Nous savons maintenant que la première année du bébé est primordiale et pose les fondations de son avenir.

 

Le cerveau du bébé n’est pas mature à sa naissance et le développement de ces réflexes archaïques créent des connexions neuronales et cellulaires nécessaires à sa maturation. Chaque nouveau réflexe bien intégré permet au suivant de se mettre en place correctement et ainsi de suite.

Les réflexes archaïques suivent un processus inné et se « déclenchent » grâce aux stimulations sensorielles, comme par exemple les bercements de la maman,   et un environnement « attractif », agréable et sécurisant. De bons apprentissages, aux bons moments et au bon âge participent à une bonne intégration scolaire et sociale de l’enfant, facilite sa concentration et donc favorise sa curiosité, et son envie naturelle d’apprendre… lui offrant la confiance en soi !

 

Les neuro-sciences ont étudié et expérimenté pendant de nombreuses années le rôle du mouvement dans le développement moteur du nourrisson et ont mis en évidence l’impact de ces mouvements sur la posture, les émotions, le comportement et les apprentissages du bébé, ainsi que leurs conséquences sur la vie de l’enfant et de l’adulte.

 

Un réflexe doit donc se développer, puis s'intégrer de manière à pouvoir passer au suivant. Si, pour une raison ou une autre, un réflexe ne s'est pas intégré, alors il y a une interruption dans le mouvement,  pouvant générer certains déséquilibres, comme des difficultés d'apprentissage scolaires...

On ne s'aperçoit pas forcément qu'un réflexe "manque", car l'enfant va compenser : par exemple, il ne va pas faire de "quatre pattes" et marcher directement, or cette étape est primordiale pour la latéralisation.

 

Le parent peut alors, par des mouvements spécifiques, reproduire ces réflexes naturels qui "manquent" et rééquilibrer le bon fonctionnement psychomoteur de l'enfant.

Ce sont des mouvements simples à faire à la maison.

De plus les enfants adorent ça ! 

 

Carine Duflot - EFT  (Emotional Freedom Technic) - IMO (Intégration par les mouvements oculaires) - Intégration des réflexes archaïques - Brain Gym - Constellation familiale - PBA (Psycho-bio-acupressure) - Psychologie - Psychothérapie - Psycho-praticienne - Ateliers - Brive - Corrèze

 

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