La déprogrammation par les mouvements oculaires est une méthode psycho-thérapeutique tout particulièrement efficace. Elle est la seule, avec les thérapies comportementales et cognitives, dont l'usage est officiellement recommandé pour le traitement de l'état de stress post-traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux depuis Juin 2007."

 

Cet outil a été découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto.

 

Le Principe : " Si un évènement douloureux a été mal  "digéré" parce que trop violent, explique le psychiatre David Servan-Schreiber, les images, les sons et les sensations liés à l'évènement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l'information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu'il complète le travail".

 

En d'autres termes, lorsque nous expérimentons des évènements douloureux ou traumatisants, par la suite, nous allons faire en sorte de ne plus jamais nous retrouver dans une telle situation : nous n'avons donc plus cette liberté de choix et d'action puisque notre énergie n'est utilisée qu'à éviter de nouvelles souffrances - conscientes ou non.

 

Cette méthode permet donc de libérer ces mémoires psychiques douloureuses, sans pour autant effacer le souvenir, simplement il cesse d'être douloureux, de conditionner notre vie et les choix que nous faisons. 

 

C'est un peu comme si l'on retrouvait un nouveau départ avec la liberté de créer une nouvelle vie.

 

Carine Duflot - EFT  (Emotional Freedom Technic) - IMO (Intégration par les mouvements oculaires) - Intégration des réflexes archaïques - Brain Gym - Constellation familiale - PBA (Psycho-bio-acupressure) - Psychologie - Psychothérapie - Psycho-praticienne - Ateliers - Brive - Corrèze

 

Cabinet : 

6 rue route de Treignac

19470 Madranges

06 10 88 52 51